5 conseils pour réviser plus efficacement
Prenez quelques secondes pour réfléchir à ce qui pourrait vous être utile pour mieux réviser :
Voici 5 conseils qui pourraient vous être utiles
- N’essayez pas de combler toutes vos lacunes éventuelles au détriment de la révision de ce que vous avez déjà appris :
- privilégiez de revoir, même rapidement ce que vous avez déjà appris.
- avouez que ce serait dommage de tomber sur une question que vous aviez pris le temps d’apprendre et que vous auriez pu revoir efficacement rapidement.
- si vraiment vous souhaitez combler des lacunes, essayez d’intercaler des connaissances nouvelles avec de vraies révisions.
- Passez en « mode actif » systématiquement dès le début de vos révisions : essayez de vous remémorer ce que vous savez déjà sur la question avant même de la relire et ne soyez pas stressé si peu de choses vous reviennent en mémoire : c’est normal, oublier fait aussi partie de l’apprentissage, au moins en début de révisions. Si cela persistait, n’hésitez pas à prendre un RDV pour en parler.
- Entrainez-vous dès que possible à la manière dont vous serez interrogé : QCM, présentation orale, questions rédactionnelles…
- N’arrêtez pas de faire une activité physique ou une activité qui vous permet de gérer votre stress. Éventuellement diminuez-en un peu la fréquence, mais n’arrêtez pas, cela vous déstabiliserait et contribuerait à augmenter votre stress avec des conséquences sur l’efficacité de votre travail.
- La veille au soir, si malgré les conseils qui vous inciteraient à ne rien faire, vous n’y parvenez pas, essayez de relire seulement la « fiche des oublis constants ».
[collapse]
La fiche des oublis constants
Elle doit regrouper un nombre très limitées de connaissances mais que vous continuez à oublier même après les avoir apprises et révisées. Essayez de ne pas dépasser une page A4 recto-verso et de ne pas mettre de phrases seulement des mots, des schémas, des définition, des tableaux… Même s’il vous est conseillé de ne pas réviser la veille au soir d’un examen/concours, certains ne peuvent s’en empêcher. La fiche des oublis constants est celle que l’on relit la veille et que l’on emporte avec soi et qui peut rassurer.
[collapse]