Le stress peut nuire à une bonne mémorisation que ce soit lors de l’apprentissage (l’encodage, le stockage des informations) ou lors de la récupération des connaissances.

Par exemple, vous pouvez avoir travaillé et révisé tout à fait efficacement et avoir des trous de mémoire le jour de l’examen en raison du stress… D’où une perte de rentabilité lors des examens.

Chacun de nous devrait avoir réfléchi aux moyens de gérer son stress et avoir réfléchi aux outils qui lui seraient utiles et personnels car chacun ressent et vit le stress différemment. Parfois le stress peut favoriser des crises d’angoisse, un burnout*, une dépression, qui nécessiteront l’aide de professionnels (médecins psychiatres, psychologues…). Enfin, le stress peut également avoir des répercussions physiques.

Comment mieux gérer son stress ?

  • Essayez de diminuer globalement votre stress en trouvant la/les méthodes/outils qui vous conviennent.
  • Essayez de vous observer pour savoir ce qui parvient à vous détendre lorsque vous être stressé et s’il y a des moments qui provoquent plus particulièrement le stress.
  • Pratiquez une activité physique régulière : oui, on vous le dit souvent mais c’est si utile même si cela peut ne pas suffire.
  • Si votre stress se manifeste principalement au moment des examens :
    Comme un sportif avant une compétition, essayez de visualiser les différents moments et repérez les moments où l’angoisse arrive : la veille, lors de l’arrivée devant/dans la salle, lorsque vous entendez parler des examens, en attendant que l’épreuve commence, pendant l’épreuve, à quel moment de l’épreuve… Puis essayez d’utiliser les méthodes qui vous conviendront : s’isoler de l’environnement avec de la musique, s’éloigner des groupes, se souvenir de moments où vous étiez inquiets et où, au final, tout s’est bien passé, tester des exercices de respiration, de relaxation, d’hypnose, etc.

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Le stress en quelques questions/réponses

  • Est-ce normal de se sentir stressé ?

Le stress fait partie de notre vie : par exemple toute situation nouvelle, inattendue ou dangereuse peut engendrer un stress.

  • Le stress est-il utile ou nuisible dans vos études  ?

Le stress peut se révéler utile, par exemple en étant un moteur vous incitant à vous mettre au travail, mais devenir nuisible s’il vous envahit et entraine un mal être et/ou vous rend moins efficace.

Voir procrastination

  • Comment savoir si le stress que vous ressentez est trop important ?

Le stress devient un problème si un sentiment de mal être vous envahit, vous paralysant ou au contraire vous incitant à commencer plusieurs choses en même temps sans les terminer ou si d’autres symptômes apparaissent. Voir les signes d’alarme du stress.

  • Où trouver de l’aide pour gérer un stress trop important ?

Vous pouvez prendre contact avec le BIPE ou avec l’une des autres ressources proposées aux étudiants, sans oublier votre médecin généraliste ou d’autres professionnels qui seraient proches de votre domicile. Vos enseignants, maitres de stages, famille, amis, associations d’étudiants peuvent vous aider à identifier une ressource à laquelle vous référer.

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Si cela ne suffit pas, prenez un RDV pour en faire le bilan et trouver des solutions personnalisées.