Page créée par le Dr. Donata MARRA

Gérer le stress

Le stress fait partie de la vie …. et en particulier de la vie des étudiants. Toutes les étapes de la vie peuvent être sources de stress. Certains parmi nous y sont/seront plus sujets que d’autres. Certains parcours de formations et professions sont/seront plus générateurs de stress que d’autres. Il est important pour tous, et pour les futurs soignants en particulier, de tenir compte de la nécessité de savoir quels outils permettront de mieux gérer l’anxiété à différents moments de sa vie.
Stress de la vie quotidienne, avec parfois le début de la gestion des tracas du quotidien, stress des examens, stress de la prise de responsabilités en stage, …. Les occasions de ressentir du stress sont multiples.

Prenez un peu de temps pour tester les méthodes et outils qui vous conviennent, ce temps n’est pas du temps perdu, il est très précieux et vous sera rendu au centuple. Il vous permettra de mieux gérer votre stress tout au long de votre vie. Si les méthodes, outils habituels (activités physiques, relaxation , hypnose, etc) ne suffisent pas, prenez le temps de venir nous voir ou d’aller voir un professionnel extérieur à la faculté (médecin, psychiatre, …) pour faire le bilan de votre stress et savoir quelle serait la meilleure manière d’y remédier.

Soyez bienveillant envers vous-même : le plus tôt sera le mieux pour apprendre à mieux gérer son stress, et il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Méthodes et outils

Les méthodes et « outils » de gestion du stress sont divers. Aucun ne se révèle efficace pour tout le monde et chacun de ces outils peut avoir des intérêts et son public et varier en fonction des moments de la vie. De quels outils parle-t-on ? Par exemple des activités physiques et sportives, de la relaxation, de l’hypnose, du yoga, de la sophrologie, du tai chi…

Certaines de ces activités vous seront proposées dans des ateliers de sensibilisation dans le courant de l’année et vous permettront de tester le bénéfice que vous pourriez en avoir.

Parmi les interventions possibles, certains d’entre vous pourraient également bénéficier d’une psychothérapie.

Des activités artistiques comme le théâtre, la peinture, la musique,etc. peuvent également avoir un effet bénéfique sur le stress.

L’important est de trouver ce qui VOUS convient.

[collapse]

Les signes d’alarme du stress

La plupart du temps, les étudiants considèrent le stress comme étant nécessaire à leurs études. Toutefois à partir d’un certain seuil, différent en fonction des individus et des moments, il s’agit également d’un frein à l’apprentissage, interférant avec la concentration, l’attention et la mémorisation.

Quels sont les signes qui peuvent découler d’un stress important et qui inciteraient à mettre en place des interventions ?

  • Des difficultés de concentration qui ne permettent plus de travailler efficacement, ou qui sont bien plus importantes qu’auparavant.
  • Le manque de motivation pour travailler ou si ce manque est encore plus important que d’habitude voire si vous n’avez aucune envie.
  • Des problèmes de sommeil qui persistent ou sont bien plus importants qu’en temps habituel.
  • Des crises d’angoisse.
  • Une tristesse importante et très présente, une envie de pleurer persistante.
  • Une perte d’appétit avec une perte de poids ou, au contraire, une prise de poids.

Enfin, si des envies de se faire du mal ou de ne plus vivre apparaissent, il est temps de voir un médecin psychiatre, un psychologue ou tout autre personne qui pourrait vous apporter de l’aide : voir les ressources utiles.

[collapse]

Vous pensez avoir un stress trop important ?

Si vous pensez avoir un stress trop important, venez nous voir pour trouver les solutions qui vous correspondent.