Révisions et PASS

Page créée par le Dr. Donata MARRA

Les semaines de révision ont débuté et nous souhaitions vous donner quelques conseils pour qu’elles se passent au mieux. Bon courage à tous .

Un environnement où vous vous sentez bien

  • Essayez de trouver un endroit où vous vous sentez bien pour travailler.

Smileys SilenceIl n’y a pas de règles sur le meilleur endroit pour travailler, ce sera celui qui vous conviendra, que vous préfériez être seul ou entouré de personnes dont la présence vous aide à vous sentir bien.

Il faudra malgré tout qu’il ne soit pas trop bruyant pour pouvoir vous concentrer.

Parents, grands-parents, amis, ceux qui comptent pour vous  … leur soutien est essentiel 😍 Parfois ce soutien peut aussi être stressant voire agaçant.

Ce n’est pas toujours simple pour eux de savoir comment vous aider au mieux et on ne s’entend pas toujours bien tout le temps avec tous nos proches.

Vous pouvez essayer de leur expliquer que vous avez souvent besoin de tranquillité, de sérénité, et que leurs questions ou encouragements s’ils sont répétés trop souvent peuvent être stressants. Vous pouvez aussi … leur montrer ce mail.

Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas de famille très présente, faites appel aux amis, même à ceux que vous n’avez pas vus depuis longtemps et qui seront heureux de vous entendre ou voir de nouveau.

Discutez avec eux, prévoyez de vous revoir, cela vous aidera.

Attention il est important de ne pas vous couper de tout , maintenez des contacts avec vos proches, camarades , parrains/marraines et.

Travailler sans oublier … d’arrêter de travailler : sortez prendre l’air !

  • Sortez, marchez, tous les jours, ne serait-ce que 20 à 30 min, si possible matin et soir, et pour ceux qui aiment le faire, courrez …. Ne restez pas enfermés toute la journée à votre table de travail ! Même s’il pleut !☔
  • N’oubliez pas que vous favoriserez ainsi, non seulement une meilleure mémorisation, mais aussi une diminution du stress.

Garder ou mettre en place des horaires de sommeil réguliers. 😴

  • Le manque de sommeil interfère avec la mémorisation, favorise le stress, la déprime et le découragement…
  • Gardez absolument le nombre d’heures de sommeil qui vous est nécessaire.
  • Tenez compte des heures auxquelles vous devrez vous levez les jours du concours et ne vous décalez pas trop, en vous couchant trop tard puis en vous levant tard.
  • Si vous dormez très mal depuis plusieurs jours, n’hésitez pas à prendre rdv avec votre médecin traitant. Si vous n’en avez pas, ce sera l’occasion d’en trouver un.

Gérer le stress 😞

  • En cas de stress surtout s’il est important, reprenez une activité physique quotidienne, et d’autres exercices que vous auriez testés (relaxation, sophrologie, méditation, hypnose, yoga etc) et prenez contact avec votre médecin traitant.
  • Vous avez un gros « coup de cafard » ? Vous pleurez tout le temps ? Vous avez des crises d’angoisse ? Vous vous sentez désespéré ?
    Ne restez pas seul, parlez-en à vos proches, ceux dont la présence vous réconforte, demandez conseils sur qui appeler à vos parrains/marraines, et/ou si cela ne suffit pas, prenez rdv avec votre médecin traitant.

Vous pouvez avoir un entretien avec un psychologue du service de médecine préventive de Sorbonne Université ( 0140511000), et si vous ne savez pas qui appeler ou contacter, vous pouvez faire appel au BIPE ( 0144279302, medecine-bipe@sorbonne-universite.fr), ou à la scolarité (0140779507) qui vous aideront à trouver la bonne personne ressource.

Enfin, ne vous faites pas (trop)de reproches, essayez de ne pas trop culpabiliser

sur ce que vous auriez pu mieux faire pendant ce semestre, il sera temps plus tard de réfléchir à ce que vous auriez pu faire de plus ou différemment, et qui vous sera utile pour la suite.

Continuez et gardez le cap !

Nous espérons que ces conseils pourront vous aider. A très bientôt et bon courage à tous !

Les tuteurs du BIPE (BIen être et Parole Etudiante)

Les soutiens en PASS

Une aide à la réussite individuelle ne peut être proposée aux étudiants en PASS, sans interférer avec le concours. Des modalités d’interventions sont en cours d’expérimentation avec la participation des étudiants du tutorat de PASS.

Le BIPE peut être sollicité par les étudiants tuteurs de PASS et en cas d’urgence les étudiants de PASS peuvent faire appel au BIPE.

Par ailleurs, tous les étudiants peuvent avoir accès à un rendez-vous avec un psychologue/psychiatre  en contactant la médecine préventive et les  BAPU (Bureaux d’Aide Psychologique Universitaire). Les consultations sont gratuites.