La majorité des étudiants arrêtent toute activité sportive ou en diminuent nettement la fréquence lors de la passation d’un concours, PASS ou autre.

C’est tout l’inverse de ce qu’il faudrait faire pour se donner toutes les chances de réussir.

Que faudrait-il faire pour se donner toutes les chances de réussir ?

Ce n’est pas seulement parce que faire une ou des activités physiques est utile pour être en bonne santé de manière générale qu’il est conseillé d’en faire, mais parce que cela permet de mieux gérer le stress, d’améliorer la mémorisation, la concentration et l’attention lors des apprentissages et également le sommeil.

[collapse]
Combien de temps par semaine faudrait-il en faire ?

Cela dépend de votre forme physique et du type de sport que vous faites ou que vous ferez. Les conseils sont de répéter l’activité, et une fréquence régulière serait importante.
Bien entendu, lorsque l’on a peu de temps, se remettre ou se mettre à faire une activité physique peut sembler absolument impossible.

Toutefois, il ne s’agit pas d’y passer de nombreuses heures, et vous pourriez essayer ne serait-ce que de prendre 2 fois 30 minutes dans la semaine, puis progressivement en voyant les effets bénéfiques peut-être passerez-vous de vous–même  à 30 minutes tous les 2 jours …

[collapse]
Vous avez déjà fait du sport ? Vous savez déjà ce qui vous plait ?

Alors allez-y, recommencez progressivement en tenant compte de la nécessité d’avoir une fréquence d’au moins 3 fois par semaine, si possible, lorsque l’activité s’y prête et/ou variez les activités physiques.
Et pour ceux qui ont un sport qu’ils aimaient faire mais qui demande plus de temps, prenez et donnez-vous ce temps précieux pour vous, votre équilibre et votre réussite personnelle.

[collapse]
Vous n’êtes pas sportif voire vous n’imaginez même pas essayer ?

Alors justement, essayez doucement et vous en verrez les bienfaits. Essayez de marcher, essayez de trouver un petit créneau : 30 minutes de marche à l’heure du déjeuner ou lors d’une grande pause de travail ou après être rentré chez vous et avoir posé vos affaires. Faites l’équivalent de 2 ou 3 stations de métro ou arrêts de bus à pied, profitez des journées ensoleillées pour aller jusqu’au parc le plus proche de chez vous, allez jusqu’à un magasin que vous aimez bien et qui serait à environ 20 à 30 minutes de marche etc etc.

Faites du vélo, remettez vos chaussures pour courir, ou votre maillot de bain, ou reprenez votre raquette de tennis…

Seul ou à plusieurs, il y a sûrement dans votre promotion un(e) camarade qui attend, tout comme vous, de trouver quelqu’un pour ne pas aller seul dans une salle de sport, à la piscine, courir etc.

Essayez les activités physiques et vous verrez la différence.

[collapse]

Alors il n’y a plus qu’à ….